Chères amies golfeuses, chers amis golfeurs

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, nous avons essayé de tout mettre en oeuvre pour votre sécurité et celle du personnel du Golf de la Gloriette.
Ces conditions sont primordiales au maintien de l'ouverture du golf.  

Notre  club  prendra des mesures pour veiller à ce que ces principes soient respectés en toute occasion.

 

ATTENTION

LES TOILETTES DU GOLF SONT FERMÉS

L'ACCÉS À L'INTÉRIEURE DU CLUB HOUSE NON AUTORISÉ

Golf de la Gloriette, extension du règlement intérieur suite au COVID-19
 
Dans le prolongement de l’officialisation de la reprise de la pratique de notre sport, à partir du lundi 11 mai, le Golf de la Gloriette a le plaisir de vous adresser les documents et supports de communication dans lesquels est présenté l’ensemble des dispositions de réouverture - mesures de distanciation et gestes barrières - qu’il convient d’appliquer strictement dans notre structure pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Ces dispositions adaptées localement pour le golf de la Gloriette ont été établies en concertation avec les groupements professionnels de la filière golf – GEGF, GFGA, ADGF, AGREF et PGA France - et les Pouvoirs publics, en application des directives gouvernementales annoncées par le Premier Ministre, afin de garantir des conditions de sécurité sanitaire.

Ces dernières sont destinées à notre club et aux joueurs, qui doivent demeurer à l’écoute de toute décision qui pourrait être édictée nationalement ou localement par les autorités publiques et qui prévaudrait.

Ces recommandations pourront évoluer en fonction de l’état sanitaire général de la France et des retours d’expérience.

Respectez impérativement les principes sanitaires. Le respect de ces principes dépend évidemment de l’esprit de responsabilité et de bon sens des joueurs autant du club. Soyons responsables et solidaires.

 

En accédant à notre golf, vous avez pris connaissance et acceptez les nouvelles règles exceptionnelles mises en place qui renforcent l’application du Règlement Intérieur de notre club. Si toutefois des manquements à ces règles sont observés, la direction se réserve le droit d’exclure temporairement les personnes concernées.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Distanciation physique : en toutes circonstances, une distance minimale de 2 mètres entre 2 individus doit être respectée au sein des structures golfiques.

Interactions : au sein de de notre structure golfique, elles doivent être limitées au maximum. En tout état de cause, tout regroupement de plus de dix personnes est interdit.

Port du masque : il pourra être exigé dans les espaces communs. Exemple : un golfeur passant par l’accueil pour payer son green-fee ou pour acheter des balles.

Gel hydroalcoolique : il est demandé aux golfeurs de se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique.

- Gants : ils sont vivement préconisés, exemple : à l’accueil (appareil carte bancaire), au practice pour les seaux de balles et bouton poussoir de la machine à distribuer les balles.

 

Notre  club  prendra des mesures pour veiller à ce que ces principes soient respectés en toute occasion.

 

CLUB HOUSE ET INSTALLATIONS

Accueil : ouvert. Il se fera entre le bar extérieur et l’intérieur du bâtiment Club house.

Vestiaires : ils seront fermés.

Salons – Pro shop – Bars - Toilettes : ils seront fermés. Un service de boissons à emporter est mis en place.

 

AVANT DE SE RENDRE AU GOLF

Réservation obligatoire - partie : quel que soit le statut des golfeurs (abonné, ou green-fee), et afin de ne pas encombrer l’accueil, il leur est demandé impérativement de réserver pour le 9 trous « classique » au préalable leur départ par téléphone ou en ligne.

Réservation obligatoire - leçon : de la même manière, tous les golfeurs souhaitant prendre une leçon, devront réserver au préalable.

Respect des consignes générales de sécurité sanitaire : il conviendra aux golfeurs de ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée… 

Équipements :

  • Sacs de golf : les joueurs doivent arriver avec leur sac et repartir avec.
  • Chaussures : les vestiaires du club devant rester fermés, il sera demandé aux golfeurs de changer de chaussures à l’extérieur.

 LES PARTIES DE GOLF  

Arrivée sur site - horaire : les golfeurs devront rejoindre le club, pas plus de 30 minutes avant l’heure de leur départ. 

Arrivée sur site - parking : dès l’arrivée sur le parking du golf, les golfeurs devront respecter les règles de distanciation physique et tout regroupement de plus de 10 personnes est strictement interdit, même sur le parking.

Arrivée sur site - accueil : après avoir préalablement réservé leur partie avant d’arriver sur site, les golfeurs se présenteront à l’accueil pour les formalités habituelles.

Équipements :

  • Consommables : Sur le même principe de la vente à emporter les golfeurs pourront passer à l’accueil en suivant les consignes qui leur seront données par le personnel.
  • Matériel personnel : les joueurs ne devront utiliser que leur propre matériel (sac, clubs, balles, chariot) et il ne devra pas y avoir d'échanges de matériel entre joueurs pendant la partie.
  • Crayon de parcours : pas de distribution.
  • Location de chariot : pas de location.
  • Location de voiturettes : pas de location.
  • Location de clubs : pas de location.

Practice – zones d’entraînement au petit jeu : les golfeurs pourront s’échauffer avant de se rendre au départ pour leur partie. Ils pourront accéder à ces zones dans les 30 minutes autorisées avant leur heure de départ.

Nombre de joueurs par partie : il y aura jusqu'à quatre joueurs autorisés par partie sur le 9 trous « Classique » et 2  joueurs maximum sur le Pitch and Putt.. Les clubs en fonction de leurs contraintes pourront limiter le nombre de joueurs par partie, ou privilégier des parties sur 9 trous, ou avoir recours à des départs au 1 et au 10. 

Déroulement de la partie :

  • Cartes de score : il n’y aura pas d’échange de cartes de scores.
  • Distanciation : dès le départ et jusqu'au green les joueurs devront veiller à bien respecter les deux mètres de distanciation sociale.
  • Affichage : les gestes barrières ainsi que le règlement exceptionnel seront affichés sur différents lieux de passage des joueurs.
  • Bunkers : il n’y aura plus de râteaux dans les bunkers, mais les joueurs devront effacer leurs traces avec leurs pieds ou un club.
  • Greens : nous demandons aux joueurs de conserver le drapeau dans le trou afin qu’ils évitent de le manipuler et de s’exposer ainsi à un risque de contamination. Un dispositif permettant de récupérer la balle dans le trou sans avoir à toucher le drapeau ou le boguey ( un bogey en mousse ou autre système). Vous pouvez également :
  • Quand la balle s’immobilisera à moins de 60 centimètres du trou, le joueur peut « donner » le putt suivant, permettant au joueur concerné de ramasser sa balle sans risque de contact.
  • Si la balle est entrée dans le trou, le joueur devra la relever à deux doigts afin d’éviter de toucher le drapeau ou le boguey. Et il utilisera du gel hydroalcoolique pour nettoyer les zones potentiellement touchées, et ses mains, avant de se diriger vers le départ du trou suivant.

Mobilier de parcours : les mobiliers tels que bancs, lave-balles et poubelles seront neutralisés.

Dispositifs à air comprimé : les dispositifs à air comprimé permettant de nettoyer les chaussures seront neutralisés. Les pistolets et la pulvérisation d’air sont autant de vecteurs pouvant occasionner une transmission du virus entre joueurs.

Fin de partie : les golfeurs devront quitter le club sans plus attendre, toujours dans le but d’éviter les regroupements autour du green du 18. Le mobilier des terrasses des clubs sera neutralisé.

 

ENTRAÎNEMENT LIBRE

Information préalable : les golfeurs pourront venir taper des balles et s’entraîner sur l’ensemble des aires prévues à cet effet. 

Temps de pratique : Suivant l’influence le temps des sessions d’entrainement individuel pourra être limité pour que davantage de golfeurs en profitent. 

Distanciation : les joueurs respecteront une distanciation de 2 m et les tapis pourront être espacés ou neutralisés, en gardant 1 poste sur 2 « actif ».

Cartes prépayées ou jetons de practice désinfectés : les seaux de balles seront obtenus avec une carte individuelle prépayée ou des jetons désinfectés achetés à l’accueil.

Seaux de balles désinfectés : les seaux seront désinfectés le soir. Pendant la journée un désinfectant sera à disposition au niveau de la machine à balles. 

ENSEIGNEMENT ENCADRÉ

Réservation : les cours de golf individuels (pas de cours collectifs pour le moment) devront être réservés à l’avance.

Distanciation : les golfeurs et les enseignants devront respecter la distanciation de 2 m. Il ne devra y avoir aucun contact physique. 

MESSAGE DU MÉDECIN FÉDÉRAL

Chers amis golfeurs,

La réouverture très prochaine des golfs en France va, bien évidemment, se faire dans des conditions très particulières.

L’épidémie de Covid-19 aura eu, dans notre pays comme dans le monde entier, des conséquences dramatiques. Nous ne disposons pas, à ce jour, d’un traitement radical de ce virus, lequel se transmet par les postillons et les surfaces inertes, dans des proportions très importantes.

C’est pourquoi, la procédure de réouverture des golfs, mise au point et recommandée par la Fédération, doit être observée avec la plus grande rigueur. Il en va de la responsabilité de chacune, chacun afin que nous puissions de nouveau pratiquer notre activité sportive favorite dans les prochaines semaines.

Cette procédure a comme objectif de nous protéger, ainsi que nos partenaires de jeu et les personnels des golfs, de cette infection virale redoutable.

Bonne reprise du golf à tous.

Docteur Olivier Rouillon
Médecin Fédéral National

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© golf de la gloriette