De l'initiation à la pratique

Mettez-vous au golf !

Près de 700 clubs sont prêts à vous accueillir, accessibles dans notre guide des golfs
La ffgolf et ses clubs organisent à l’année des initiations gratuites pour tous.

Repérez les golfs près du lieu où vous voulez pratiquer, et renseignez-vous sur leurs offres, ou choisissez une opération gratuite et lancez-vous !

Quel type de parcours choisir ?

Que le golf soit composé d’un ou plusieurs parcours de 18 trous, de 9 trous, qu’il s’agisse d’un des équipements du Plan 100 petites structures mis en place par la ffgolf, à savoir des Pitch & Putt ou parcours compacts, composés de trous plus courts, vous pourrez y découvrir le golf, puis entamer votre progression et la poursuivre. 
Certains golfs peuvent avoir une politique de développement plus forte et nous les avons répertoriés sous l’appellation clubs découverte.

Quel golfeur serez-vous ?

On voit globalement se dégager deux grandes catégories de golfeurs, le golfeur nomade ou itinérant qui jouera en green fee, ou droit de jeu à la journée, acquitté à la journée auprès d'un golf, et allant de 15 à 75 euros selon les parcours : petites structures, plusieurs parcours, parcours de championnat… . 
Notez que les green fees sont moins chers en semaine, des réductions sont souvent proposées aux jeunes de moins de 18 ans, aux étudiants, et les clubs se groupent parfois entre eux, par région ou sur un maillage plus large, pour proposer des pass avantageux sur différents golfs. 
Le golfeur membre ou abonné souhaitera lui poser son sac dans un golf, dans un club. Un ordre d'idée ? Pas facile à donner, les offres des clubs peuvent grouper l’abonnement et l’accès au parcours à une offre de leçons incluse, ou sans leçon mais avec l’accès à d’autres installations sportives… Les cas de figure sont nombreux, contactez les clubs, mais à moins de 1000 euros à l’année vous êtes assurés de faire vos premiers pas et même plus dans les meilleures conditions. .

Les bonnes questions à poser à l’accueil du golf :

Quelles sont les initiations gratuites proposées ?
Quelles sont leurs formules d'apprentissage ?
Prêtent-ils le matériel pour les débuts ? 
Comment se passent les cours ? Quels sont les tarifs ?
Quelles sont les conditions faites aux enfants, aux familles ? 

Quel que soit le type de pratique que vous choisirez, quelques étapes seront à respecter

   Prenez des leçons

   Loisir ou compétition, apprendre avec un enseignant, c'est la garantie d’une pratique agréable plus rapidement.

   Leçons collectives ou individuelles, l'école de golf pour les plus jeunes, stages week-end ou semaine, ou vacances, stages intensifs, vous trouverez la formule qui vous convient le mieux. 

   Passez votre carte verte.

   La carte verte valide votre capacité à jouer sur un parcours : niveau de jeu, connaissance des Règles et de l’Etiquette. Le passage de la carte verte sera souvent inclus dans le forfait leçons qui        vous sera proposé par les clubs. Renseignez-vous.

   Profitez des services mis en place pour vous sur l'Espace licencié

   Saisie de vos scores, index simulé, statistiques de jeu, notes sur les parcours que vous découvrez…

   Jouez une compétition de classement

   Passé le temps de l'apprentissage, de vos premiers parcours, vous jouerez vos premières compétitions pour obtenir votre premier index. Membre ou pas d'un club, vous pourrez jouer des                compétitions de classement très rapidement, avec d’autres joueurs du même niveau que vous, et poursuivant ce même objectif.  

   Ou décrochez votre premier index avec votre pro ! 
   Profitez du dispositif mis en place par la ffgolf pour ses licenciés en collaboration avec PGA France
   Et passez le cap en douceur avec votre pro ! 

Jouez et classez-vous sur 9 trous, - de temps, + de golf ! 

- trouver une alternative au côté chronophage du golf, pas toujours compatible avec les emplois du temps chargés de certains 
- permettre une approche compétitive moins exigeante physiquement, et qui trouve un écho aux deux extrémités de la chaine des âges 
- déclencher plus tôt le goût de la compétition chez certains joueurs peu enclins à jouer 18 trous 
- répondre à la fois aux attentes des débutants et à celles de joueurs déjà confirmés
Telles furent les motivations de la ffgolf pour mettre en place les compétitions sur 9 trous, pour se classer, pour progresser jusqu'à un certain niveau d'index.  

Progression au jour le jour 

Une fois votre premier index en poche, vous pourrez encore continuer de progresser aux côtés de votre pro, en profitant de la formule ffgolf/PGA, en enregistrant vos parcours avec lui et baisser ainsi votre index jusqu'à 11.4. 

Chacun sa compétition

Au delà des compétitions de clubs, les ligues, les comités départementaux animent la pratique dans leurs régions. Renseignez-vous auprès de votre club, de votre ligue. Ensuite, en fonction de votre niveau d'index, vous pourrez jouer les Grands Prix, puis les épreuves nationales, celles par équipes étant subordonnées à l'affiliation à un club. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© golf de la gloriette