Glossaire

A l’instar des autres sports, le golf dispose d’un vocabulaire qui lui est propre. Ces expressions un peu particulières sont liées aux origines de notre sport qui trouve ses racines outre manche. Nombreux sont les anglicismes, parfois difficiles à décoder pour les novices. Voici un glossaire des mots les plus employés dans le monde du golf.

 

 

Adresse : position du joueur devant sa balle lors de la préparation de son coup.

Air-shot : tentative de frapper la balle pour jouer un coup sans parvenir à la toucher (compte pour un coup).

Albatros : score de 3 au-dessous du par.

Approche : coup de faible distance destiné à atteindre le green et à placer sa balle le plus près possible du drapeau.

Birdie : score inférieur d’un coup au par.

Bois : club destiné à faire de longues distances, dont la tête était à l’origine en bois et qui est aujourd’hui le plus souvent en métal ou matériaux composites.

Bunker : obstacle généralement creux rempli de sable.

Bogey : score supérieur d’un coup au par ; double bogey : + 2, triple bogey : + 3…

Coup reçu : nombre de coups en plus du par qu’un joueur peut réaliser en fonction de son classement et de la difficulté du trou.

Chip : coup d’approche court destiné à porter la balle près du trou avec une hauteur de vol moyenne.

Clinic : démonstration réalisée par des joueurs professionnels.

Club (canne) : instrument servant à frapper la balle pour la déplacer. Il existe 4 familles de clubs : bois, fers, putters et hybrides.

Club-house : bâtiment qui abrite l’accueil, le bar, le restaurant, les vestiaires…

Divot : motte de terre (ou gazon) arrachée par le club en jouant (à replacer immédiatement !).

19e trou : club-house. Les joueurs s’y retrouvent, après leur partie, en toute convivialité.

Drive : le premier coup sur un long trou frappé avec un driver (bois n°1).

Dropper : action consistant à remettre la balle en jeu en la laissant tomber à bout de bras et à hauteur des épaules.

Eagle : score de 2 au-dessous du par.

Etiquette : le savoir-vivre du golf.

Fairway : la piste de jeu située entre le départ et le green, bordée par le rough, où la balle doit être envoyée pour être jouée dans de bonnes conditions.

Grip : désigne, soit la manière de tenir son club, soit la partie du club où l’on place les mains.

Green : surface de gazon tondu ras sur laquelle se trouve le trou signalé par un drapeau. On y fait rouler la balle avec le putter.

Green-fee : droit journalier que l’on acquitte pour jouer dans un golf.

Index : niveau de jeu des joueurs amateurs.

Par : score étalon déterminé en fonction de la longueur du trou.

Pénalités : nombre de coups déterminés par les règles et que l’on ajoute à son score pour des fautes commises lors du jeu.

Pitch : désigne la marque (impact) faite sur le gazon par la balle en tombant (à réparer immédiatement !).

Pitch and putt : parcours de 6, 9 ou 18 trous de par 3 de moins de 90 m.

Practice : terrain d’entraînement où l’on frappe des balles depuis des emplacements fixes, sans aller les chercher.

Pro-shop : magasin du golfeur où l’on trouve matériel et tenue...

Puce : pour marquer l’emplacement de la balle sur le green.

Putter : club à face verticale utilisé sur le green pour faire rouler la balle vers le trou.

Putting-green : green d’entraînement.

Rough (se pronce reuf) : tout ce qui entoure le fairway (hautes herbes, buissons, zones boisées...). À éviter.

Swing : tout le geste du golf… en un seul mot !

Tee : support de balle autorisé sur chaque départ de trou.

Wedge : club très ouvert pour les coups en hauteur (pitching-wedge) ou pour les sorties de bunker (sand-wedge).

 

 

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